Par arrêté préfectoral en date du 7 décembre 2018, Madame la Préfète du Puy-de-Dôme a prescrit l'ouverture d'une enquête publique unique sur le projet du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Clermont.

Le but est d’aménager une voie verte-véloroute de l’Allier entre Authezat et Pont-du-Château, s'inscrivant sur le territoire des communes de Authezat, Corent, Cournon-d'Auvergne, la Roche-Noire, les Martres-de-Veyre, Mirefleurs, Mur-sur-Allier, Pérignat-sur-Allier et Pont-du-Château.

Cette enquête regroupe :

  1. une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du projet,
  2. une enquête portant sur la mise en compatibilité des PLU des communes de CORENT, LA ROCHE-NOIRE, les Martres-de-Veyre, Mezel et Pont-du-Château,
  3. une enquête parcellaire,
  4. une enquête relative à une demande d'autorisation environnementale intégrant une déclaration loi sur l'eau, l'absence d'opposition au régime d'évaluation des incidences Natura 2000 et une autorisation de défrichement.

Cette enquête publique unique se déroulera du lundi 28 janvier au vendredi 1er mars 2019 inclus. La Mairie des Martres-de-Veyre est désignée siège de l'enquête publique. Un exemplaire du dossier d'enquête sera mis à disposition du public en Mairie de MIREFLEURS durant toute la durée de l'enquête. Le commissaire-enquêteur tiendra une permanence à MIREFLEURS le mercredi 20 février de 15 heures à 17 heures.