La gestion des déchets est l’affaire de tous. En 2014, chaque Puydômois a produit 548 kg de déchets ménagers contre 590 kg à l’échelle nationale, dont 1/3 est composé de matières organiques biodégradables.  C’est beaucoup trop ! Il est urgent d’agir car ils sont sources de pollution et leur traitement pèse lourd sur les finances publiques.

Dans le cadre du programme « Organicité » lancé par le VALTOM (syndicat départemental de VALorisation des déchets et Traitement des Ordures Ménagères), en partenariat avec le SBA, Gergovie Val d’Allier Communauté, territoire pilote, mène plusieurs actions sur le terrain visant à réduire la production des déchets organiques. C’est le cas à Mirefleurs avec la mise en place d’un compostage partagé dans le centre-bourg. Les foyers qui n’ont pas de jardins à proximité peuvent dès maintenant composter leurs déchets. Un premier site a été inauguré le 5 juillet, place Jean Domat. Une réunion d’information avait été organisée en amont, le 9 juin dernier, afin de déterminer le nombre de personnes intéressées par la démarche et de répondre à toutes les interrogations posées. Deux autres sites pourraient être prochainement aménagés.

 Chaque espace  est aménagé de trois bacs en bois : deux pour le compostage et le dernier rempli de matière brune indispensable à la fabrication d’un bon compost).

Au-delà de l’impact écologique, cette initiative est l’occasion d’entretenir le lien social dans les quartiers du bourg et de créer une nouvelle dynamique autour d’un projet commun.

Si vous êtes intéressé par ce projet et que vous habitez le bourg, il est encore temps de vous manifester en mairie.

Diaporama