En cette période de crise sanitaire, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA), chargé de l'assainissement sur Mirefleurs, tient à rappeler qu'il ne faut pas jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes. Les lingettes bouchent les tuyaux et bloquent les pompes des systèmes d'assainissement.
RAPPEL
Tout déchet jeté dans les toilettes peut :
1) Se retrouver dans la rivière !
Le réseau de collecte des « eaux usées » n’est pas entièrement séparé des « eaux pluviales ». C’est la raison pour laquelle il est équipé de déversoirs d'orage qui permettent, en cas de fortes pluies, d'évacuer si besoin le trop plein (mélange « eaux usées » + « eaux pluviales ») vers le milieu naturel afin de protéger les canalisations de la rupture.
Dans ces conditions particulières, tout ce qui est jeté dans les toilettes est donc susceptible de rejoindre le ruisseau.
2) Entraîner des dysfonctionnements du réseau de collecte des eaux usées et de la station d’épuration !
En effet, tous les objets qui ne sont pas très rapidement solubles comme le papier toilettes posent de multiples problèmes. Les lingettes (même celles qui sont présentées comme biodégradables), protections hygiéniques, préservatifs, cotons-tiges, sacs plastiques, morceaux de tissus … peuvent mettre en panne des pompes et des organes mobiles et provoquer l’obstruction des réseaux, y compris dans les habitations. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements) et aussi d’environnement … même si le ruisseau est loin !
Source : site du SMVVA