Mise en place d’une fourrière de véhicules
sur le territoire communal
Dans le cadre d’un groupement coordonné par la Commune de Vic-le-Comte et constitué de 19 communes du territoire de Mond’Arverne Communauté, un service de fourrière de véhicules est mis en place depuis le 1er janvier 2025 pour une durée de 3 ans.
Ainsi, suite à la procédure d’attribution réalisée par les services de la Commune de Vic-le-Comte, la commune de Mirefleurs a signé une convention avec le garage Concordet afin d’assurer la gestion de cette fourrière. Le prestataire se voit ainsi confier les tâches d’enlèvement, de gardiennage et de restitution des véhicules enlevés.
Pour rappel, un véhicule peut être mis en fourrière dès lors que son stationnement est considéré comme gênant (emplacement réservé GIG-GIC par ex.), abusif (stationné au même endroit + de 7 jours consécutifs), ou dangereux (dans un virage par ex.).
Le coût pour le contrevenant d’une mise en fourrière de sa voiture sera de 119,20 € pour l’enlèvement et 6,31 €/jour de garde, en plus du paiement de l’amende pénale d’un montant de 35 euros à 135 euros.
La restitution des véhicules est possible au Garage Concordet à CHAMPEIX de 7h à 19h du lundi au samedi et de 7h à 12h le dimanche après le paiement des frais d’enlèvement auprès de la fourrière automobile et l’obtention d’une mainlevée. Mainlevée à obtenir auprès des forces de l’ordre ayant prescrit la mise en fourrière sur présentation de l’attestation d’assurance en cours de validité, de la carte grise du véhicule concerné et du permis de conduire.
Les véhicules non récupérés dans les délais impartis suite à l’envoi d’une lettre recommandée sont expertisés et estimés puis mis à la vente ou détruits suivant leur valeur.
La Police Municipale et la Gendarmerie Nationale sont habilitées à procéder aux mises en fourrière des véhicules.
Pour tout renseignement, merci de contacter l’accueil de la mairie au 04.73.39.94.21 ou la police municipale au 06.30.50.71.48.