Par délibération du 21 mai 2012, le Conseil Municipal a procédé à la prescription de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui avait été  élaboré entre 2004 et 2008.

 

Il s’agit du document d’urbanisme de base pour la commune, qui fixe les grands axes de son développement pour plusieurs années. Il est opposable aux tiers.

Cette révision a pour objectif de mettre le PLU en compatibilité, et parfois en conformité avec le Schéma de Cohérence territorial du Grand Clermont (SCOT).

Il veillera à ce que l’esprit du SCOT soit respecté avec un juste équilibre entre développement démographique de la commune (optimisation du foncier) c'est-à-dire économie de l’espace et préservation des ressources naturelles.

 

Les grandes orientations s’inscrivent dans les objectifs suivants :

- Accentuer le développement économique dans le tissu urbain existant, redonner une vitalité au centre bourg ou son immédiate périphérie, favoriser l’implantation d’entreprises dans la sone d’activités du Daillard, dont l’extension est prévue par la communauté de communes, développer les services, les activités tertiaires dans les zones d’habitat mixte (éco-quartier Sous le Château).

- Accélérer la production  de logements sous toutes ses formes avec un souci d’efficacité foncière tout en maîtrisant sur le long terme l’évolution de la population.

- Préserver les zones agricoles, maintenir la biodiversité et les trames écologiques.

- Prévenir les risques, pollutions et nuisances.

- Protéger, restaurer, valoriser le patrimoine.

- Adapter les règlements, les rendre plus lisibles aux élus et plus accessibles au public.

 

L’ouverture éventuelle de surfaces nouvelles à l’urbanisation ne pourra se faire que dans l’enveloppe attribuée à la Communauté de Communes par le SCOT et répartie entre les communes et après une étude de justification de l’extension urbaine démontrant le manque de disponibilité foncière, de faisabilité de nouveaux logements au sein du tissu urbain, d’un phénomène de rétention, de contraintes d’ordre urbain patrimonial, paysager ou environnemental.

 

Les études du PLU comportent :

- un diagnostic

- un projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

 

Après un débat en son sein, sur les orientations générales du PADD, le Conseil Municipal arrête le projet de PLU qui est transmis aux personnes publiques associées à l’élaboration du PLU (Etat, chambre d’agriculture, communes limitrophes).

Après avis, un arrêté du maire ouvre l’enquête publique qui dure environ 1 mois et un rapport est fait par le Commissaire Enquêteur qui a recueilli les commentaires, les demandes du public.

Enfin le Conseil Municipal approuve le PLU en prenant en compte les conclusions du Commissaire Enquêteur.

 

Pendant toute la durée des études du PLU, les services de l’Etat, les personnes publiques (CCI, Chambre d’agriculture, communes limitrophes) sont associées aux travaux et la population doit être concertée, en particulier lors d’une réunion publique.

Le PLU est déterminant pour l’avenir de la commune en termes démographique, économique, scolaire.

Dès à présente, vous pouvez transmettre en mairie des suggestions d’ordre général et des souhaits plus personnels.