Les différents transports scolaires

Pour le Collège Jean Rostand - Les Martres de Veyre

La société de transports FAURE AUVERGNE assure le transport scolaire jusqu'au Collège des Martres de Veyre avec 4 arrêts de bus sur la commune (Parking mairie - rue de la Roseraie - Le Bâteau - Le Pont).

Ces ramassages scolaires s'effectuent le matin entre 7h40 et 7h45 selon les arrêts, le retour se situe vers 16h40 à Mirefleurs, sauf le mercredi vers 12h00.


Pour le Lycée Descartes de Cournon et les Lycées de Clermont-Ferrand 

Le transport scolaire des lycéens est assuré par la Région Auvergne. C'est la Ligne P40 (transports Kéolis - Loisirs et Voyages) avec deux arrêts (Rue du Champ de la Reine et Le Bateau) : https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/p40-vic-le-comtemirefleursclermont-ferrand  (Voir horaires ci-joints). 

 

Les inscriptions pour le transport scolaire régional seront ouvertes à compter du 13 mai et s’achèveront le 19 juillet 2024 sur le site La Région vous transporte. Au-delà de cette date, les familles devront s’acquitter d’une majoration de 30 euros.

 

Les inscriptions se font de manière dématérialisée, une assistancevous est proposée par l’intermédiaire de la plateforme d’appels Allo la Région vous transporte au 04 8000 7000.
L’inscription est obligatoire chaque année pour tous les élèves souhaitant bénéficier du transport scolaire.

 

 Cette année la Région proposera une nouvelle offre de transports destinée aux enfants ayants droit. Pour une somme forfaitaire de 20 euros par an en plus du coût habituel du transport scolaire, ils pourront librement voyager sur l’ensemble du réseau cars Région dans les 11 départements du territoire. Les parents concernés pourront la souscrire exclusivement au moment de l’inscription. L’ensemble des informations utiles sont mises en ligne sur le site internet La région Vous transporte.

Le trajet pour Clermont-Ferrand comprend un arrêt à la gare des Martres de Veyre (plusieurs trains toute la journée) : TER Auvergne-Rhône-Alpes - Horaires, info trafic, achat de billets et abonnements (sncf.com)

 

Subvention allouée par le Conseil départemental à partir du 3e enfant transporté pour l'année scolaire écoulée

Le Conseil départemental poursuit son action en faveur des familles dont les enfants utilisent un transport scolaire (fer ou route) pour se rendre à leur établissement (jusqu'à l'université). Il rembourse la participation familiale annuelle à partir du 3e enfant transporté. Les enfants peuvent être pensionnaires, demi-pensionnaires, scolarisés de la maternelle à l'université.

Transport scolaire - Subvention à partir du 3ème enfant (puy-de-dome.fr)

Les familles peuvent également s'informer auprès du Conseil départemental - Direction de la Mobilité - pour toutes difficultés rencontrées.